Le guide du chauffage
Avant-propos


 

Ce petit guide se propose de donner au lecteur quelques indications sur différentes solutions en matière de chauffage domestique. Je l'ai voulu informatif et évolutif même si je ne prétends pas épuiser ici ce vaste sujet.

A l'aube des années 2000, ce guide (rédigé en 1998) s'est brusquement trouvé dépassé. Force est de constater que depuis sa publication, bien des choses ont changé et continueront de changer. Nous traversons en effet une nouvelle crise énergétique d'une ampleur sans doute beaucoup plus grande que celles consécutives aux deux premiers chocs pétroliers (1973, 1979).

Le premier de ces chocs marque la fin des "trente glorieuses", période durant laquelle les pays du Nord ont connu une croissance exceptionnelle avec l'avènement de la consommation de masse. A cette époque, l'illusion d'une croissance infinie constituait encore un moteur puissant, très énergétivore et peu soucieux de l'environnement. Aujourd'hui, à la hausse du pétrole s'ajoute une prise de conscience de l'influence possible sur le climat de l'activité humaine, notamment dans l'industrie, le transport et le chauffage. Des solutions existaient sans doute, mais pas encore l'intérêt de les développer.

Après une petite période de flottement, les industriels du chauffage, restés un long moment sceptiques face à un changement de marché aussi radical que rapide, commencent à réagir. Ils proposent désormais une panoplie complète de produits tendance. Ce revirement s'est opéré au profit des énergies renouvelables et au détriment des énergies fossiles, du fioul notamment. Chaudières à condensation, pompes à chaleur, panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, générateurs à biocombustible et autres puits canadiens viennent  enrichir leur offre. Mais proposer n'est pas maîtriser. Même à marche forcée, il reste encore un peu de chemin à parcourir avant que la filière soit tout à fait opérationnelle.

D'autant que bien des incertitudes demeurent. Qui peut prédire à coup sûr ce que sera le marché de demain ? Quelle sera la pertinence de cette nouvelle offre dans le futur ? Quel est l'impact réel des incitations fiscales, leur durée, leur ampleur ? quel sera le prix du baril de pétrole en 2010 ou en 2015 ? 


  Accueil    Index  

- L'info du chauffage Internet - © 1998 - 2008 Tous droits réservés.  A propos de l'auteur.